Bilan de l’année BurlyCon

Bilan de l’année BurlyCon

Lettre à la communauté

Bonjour, merveilleux humains étincelants du monde entier,

Il s’est passé tellement de choses pour nous en tant qu’individus et en tant que BurlyCon, et nous voulons partager toutes nos nouvelles avec vous. Comme pour beaucoup, l’année 2023 a été remplie de moments passionnants et d’accomplissements, mais aussi d’énormes défis et de déceptions. Nous continuons à apprendre des deux.

Comme vous le savez si vous nous suivez, lors de BurlyCon 2022, nous avons annoncé que nous n’organiserions pas de convention en 2023, afin de pouvoir nous concentrer sur la restructuration et la reconstruction de BurlyCon dans une optique anti-raciste et anti-oppressive. Nous nous sommes rendu compte que la rédaction de règlements et de procédures opérationnelles normalisées (SOP) n’est pas un projet d’une seule année.

Lorsque nous avons élaboré nos plans initiaux, nous nous sommes concentré.e.s sur l’urgence que nous ressentions de rendre BurlyCon plus équitable et plus durable en tant qu’organisation, en intégrant des pratiques anti-racistes et anti-oppressives à chaque étape. Malheureusement, dans notre urgence, nous n’avons pas pris de dispositions raisonnables pour nous-mêmes en tant qu’êtres humains. BurlyCon est une organisation composée d’un groupe diversifié de personnes aux capacités variées. Elle est principalement gérée par des bénévoles, seuls les directeurs/directrices des différents départements reçoivent des indemnités, ainsi que le poste de directeur/directrice exécuti.f.ve. Nous souhaitons vivement changer cette situation et faire de BurlyCon une organisation capable de rémunérer davantage son personnel. Mais nous n’en sommes pas encore là.

A l’heure actuelle, notre processus de construction/révision des SOP ressemble beaucoup à une “rénovation à budget limité”. En 2023, c’est comme si nous avions rénové une salle de bain et changé l’installation électrique. En 2024, notre objectif est de rédiger, d’améliorer et de mettre en œuvre des règlements et des procédures qui affectent directement la convention. Ce sera notre deuxième année d’une rénovation pluriannuelle.

En examinant de manière critique notre situation, nous devons également reconnaître que BurlyCon s’est engagé sur des changements que de nombreuses entreprises n’ont même pas encore commencé à mettre en œuvre. De l’extérieur, BurlyCon peut ressembler à une organisation professionnelle, mais à l’intérieur, nous sommes un groupe de personnes travaillant dans l’industrie burlesque qui consacrent leur temps libre (ou le peu qu’il leur reste) et leur expertise pour construire une convention burlesque éducative et sociale chaque année. C’est extrêmement gratifiant, mais cela peut aussi être épuisant. En 2023, de nombreux membres de l’équipe ont connu un épuisement professionnel majeur et ont eu besoin d’une pause pour donner la priorité à leur vie plutôt qu’à BurlyCon. Par conséquent, une partie de l’année a été consacrée à la reconstruction de l’équipe et à l’initiation des nouveaux membres aux responsabilités de leur département.

Ce que nous avons fait en 2023.

En juin, la Burlesque Hall of Fame (BHoF) Finishing School de BurlyCon a organisé lors du Weekender à Las Vegas, dans le Nevada : trois cours enseignés par des détenteurs de titres du BHoF, trois cours/entretiens avec des légendes du burlesque et le panel des légendes. Cette initiative a été menée par notre directrice des ressources humaines, Catalina Mystique, notre directrice de la programmation, Betsy Bottom Dollar, et notre directrice exécutive, Iva Handfull.

En juillet, le BurlyBoard s’est enrichi de deux nouveaux membres, Roula Roulette et la légende du burlesque Viva La Fever. Les connaissances de Roula en matière d’administration d’entreprises et d’organisations à but non lucratif, et celles de Viva en matière de business et politiques syndicales apportent une expertise et un soutien qui aideront notre conseil d’administration à réussir.

En 2023, BurlyCon a soumis quatre demandes de subventions grâce à notre équipe de développement composée de sa directrice Ronda Bordeaux et de la chargée de subventions Temera Titty. Nous avons obtenu une subvention de 25 000 dollars du programme ArtsFund Community Accelerator. Deux autres nous ont été refusées et nous attendons la réponse pour la quatrième.

L’équipe des relations internationales est en train de mettre en place le programme Marinka. Il s’agit d’un programme culturel mondial pour les artistes de striptease qui vise à financer et à soutenir le voyage de professionnel.le.s du monde entier à la convention annuelle de Burlycon, dans le but de promouvoir le développement de nouvelles valeurs humaines basées sur les principes de paix, de culture et d’éducation.

Parallèlement, nous avons organisé notre premier grand événement de collecte de fonds. Il s’agissait au départ d’une vente aux enchères en personne, qui s’est ensuite transformée, par nécessité, en un événement virtuel à succès récoltant 10 000 dollars. En décembre, Mercury Stardust – Trans Handy Ma’am, star de TikTok et ancienne artiste burlesque – a inclus BurlyCon dans son événement annuel de collecte de fonds, ce qui nous a permis de récolter 1 500 dollars supplémentaires pour nous aider à lancer 2024. Merci à notre assistante administrative Terri Belle Angel pour avoir facilité cette connexion. Merci à notre agent de liaison virtuelle Doctor Vu pour avoir créé un site dédié à cette collecte de fonds, et à Angora Borealis et Lou Velvet pour avoir géré le service clients. Plus tôt en 2023, nous avons également organisé notre première collecte de fonds avec des photos d’animaux de compagnie. Réalisée par Shy Twilight, cette expérience a été enrichissante et nous envisageons de la poursuivre dans le futur.

En ce qui concerne nos processus internes, nous nous concentrons sur la création, l’étude et la mise à jour de nos documents pour inclure des pratiques anti-racistes et anti-oppressives (ARAO) et pour garantir la diversité, l’équité et l’inclusion. En 2023, notre équipe ARAO a examiné les procédures et les règlements disponibles pour apporter des retours détaillés et réfléchis ainsi que des suggestions de modifications. En 2024, l’équipe ARAO collaborera également à l’élaboration de nouvelles procédures, puis donnera des retours aux côtés du BurlyBoard.

Les règlements et procédures suivantes sont en cours de rédaction et passeront par le processus de révision des POS avec l’ARAO et le conseil d’administration : Ressources humaines, Traduction, BHoF finishing School, Espace convivialité, Peer Review, Photos de groupe, Statuts, Recherche de subventions et Technologie.

Voici quelques points forts concernant les changements que BurlyCon a déjà apportés aux procédures actuelles.

Le processus de candidature des intervenant.e.s pour 2024 sera divisé en deux parties, afin de rendre la démarche moins lourde et intimidante. Les intervenant.e.s accepté.e.s après la première étape passeront à la suivante, où iels devront fournir des informations détaillées sur leurs cours. Dans un souci de transparence, BurlyCon fournira des informations sur ce que nous recherchons chez les intervenant.e.s et dans leurs cours, ainsi que sur ce qui n’est pas convenable. Merci à Betsy Bottom Dollar et à l’équipe de l’ARAO d’avoir apporté ce remaniement nécessaire.

Le directeur des revenus, Irish Lashes, a mis en place d’importants changements dans la tarification de nos pass. Les pass pour la convention seront vendus à un prix unique jusqu’au 30 septembre, éliminant ainsi la tarification échelonnée tout au long de l’année. Les participant.e.s pourront soit acheter le pass en totalité, soit effectuer des paiements mensuels à partir de la date d’achat jusqu’en septembre. BurlyCon proposera également des pass de 1, 2 ou 3 jours pour les participant.e.s qui ne peuvent pas rester tout le week-end. De plus, lors de l’achat de votre pass, vous aurez la possibilité d’en acheter un second pour soutenir le programme de bourses de BurlyCon.

BurlyCon invitera deux Légendes d’Honneur au lieu d’une seule, offrant plus d’opportunités d’apprendre des légendes et de les rencontrer, tout en permettant à BurlyCon de réaliser davantage d’interviews filmées pour préserver leur héritage.

Nous proposons une nouvelle organisation du programme du week-end. Le jeudi, les participant.e.s auront une multitude de façons de faire connaissance, iels pourront prendre le temps de se rencontrer, de trouver des personnes partageant des intérêts similaires et auront tout le week-end pour devenir les meilleur.e.s ami.e.s du monde. Le programme des cours sera concentré sur le vendredi et le samedi. Le dimanche sera consacré à la reprise d’une sélection de cours que vous n’aurez pas pu suivre les deux premiers jours, ainsi qu’à la cérémonie de clôture.

L’Espace convivialité et le BurlyBar seront déplacés du troisième au premier étage pour des raisons d’accessibilité. Merci à Jacqueline Boxx d’avoir relancé cette idée. BurlyCon a déjà tenté l’expérience par le passé, mais cela n’avait pas fonctionné en raison de plaintes liées au bruit et à la consommation de nourriture hors de l’espace. Cette année, les chambres d’hôtel entourant l’Espace convivialité seront réservées aux participant.e.s de BurlyCon, de préférence celleux qui peuvent dormir même s’il y a du bruit. BurlyCon s’assurera, avec l’aide des participant.e.s, que tout ce qui peut être consommé dans l’Espace convivialité et au BurlyBar reste sur place.

BurlyCon a ajouté un nouveau poste de responsable en matière d’accessibilité, que notre coordinatrice des bénévoles, Cheeky Diamondz, a pris en charge. Ce poste se concentre sur l’accessibilité tout au long de la convention, y compris la gestion d’un groupe de bénévoles prêts à aider les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité au cours du week-end. L’hôtel qui nous accueille a également accepté de réserver davantage de chambres au premier étage pour les participant.e.s concerné.e.s. Cheeky Diamondz et Red Delicious se chargeront de cette tâche.

Les objectifs que nous n’avons pas encore pu atteindre

Le programme de justice réparatrice a stagné en 2023. Nous avons depuis engagé un Directeur de Communauté, le sergent Die Wies, qui supervisera la gestion de notre travail en matière de justice réparatrice afin de le relancer en 2024.

Le programme en ligne de BurlyCon a été momentanément arrêté en 2023, mais l’équipe en charge relance des options virtuelles en 2024.

Le programme d’archivage des légendes a également connu des obstacles. En 2024, l’équipe du département virtuel travaillera à remettre sur les rails ce programme important afin que nous puissions partager ces passionnantes interviews avec vous tous.tes.

C’est là que nous avons besoin de votre aide !

Nous avons encore de nombreuses positions ouvertes à remplir pour assurer la réussite de la convention. Si vous avez du temps disponible pour partager vos talents, BurlyCon a besoin de VOUS. Nous avons quelques postes rémunérés à pourvoir qui requièrent plus de temps et de responsabilités. Nous proposons également de nombreuses opportunités de bénévolat, à la fois tout au long de l’année (travail à distance) et en personne lors de la convention. Ces rôles de bénévoles comprennent un pass d’accès à la convention, que ce soit en personne ou en ligne. Jetez un coup d’œil à ces merveilleuses opportunités et rejoignez notre formidable équipe dès aujourd’hui !

Lien vers les opportunités de bénévolat : https://forms.gle/G5b1xZU8zY48x9oS9

Nous espérons que vous êtes aussi enthousiaste que nous de découvrir ce que l’avenir nous réserve et nous espérons sincèrement que vous nous rejoindrez à BurlyCon en personne ou en ligne en novembre 2024.